CENTENAIRE DE L’ARMISTICE 1918

Notre commune, très attachée à l’indispensable Devoir de Mémoire, s’est remémorée les douleurs du premier conflit mondial et l’Armistice qui y a mis un terme, lors de commémorations solennelles et émouvantes, associant toutes les générations, au cours du mois de novembre 2018.

Le travail de réflexion, conduit en commission durant plusieurs mois, associant la municipalité, des citoyens, l’école primaire, la médiathèque intercommunale et la chorale « Les Voix de la Seille », a eu comme volonté d’honorer nos Poilus, morts, blessés et survivants de cet atroce conflit à la hauteur de leur engagement hors du commun. Se   souvenir de leur combat pour la Paix, se rappeler leur courage sur le front des hostilités, écouter les témoignages émouvants et poignants de leurs descendants, découvrir leur vie et des objets leur ayant appartenus … en quelques verbes voici ce qui a animé nos échanges et nos actions.

Une exposition dédiée à la Grande Guerre fut présentée au public durant tout le mois de novembre dans les locaux de la médiathèque Intercommunale ainsi que dans le hall de la Mairie. En complément du travail de recherche documentaire   conduit par Madame Valérie MARINGUE, médiathécaire ; les familles BONGLET – GUYON – MARGUIER –NICOLAS et De SAINT-LÉGER de Plainoiseau ont ainsi ouvert leurs collections personnelles rares et précieuses. Des objets d’époque, des cartes postales, des photographies furent ainsi exposés.

Le jour de l’inauguration de l’exposition, vendredi 9 novembre après-midi, les enfants de l’école primaire, après un travail extraordinaire conduit avec leurs enseignantes, ont pu accrocher, au cœur même du hall de la Mairie, de multiples dessins   représentatifs de la Paix et de leur vision de la Liberté sous les yeux attentifs de nombreux parents et citoyens présents. Moment d’intense émotion qui s’est poursuivie à proximité de la salle des fêtes avec la plantation d’un Arbre aux Valeurs et la lecture, par l’ensemble des enfants, des vers du poème de Paul Eluard : « Liberté ».

Cette génération qui nous succèdera demain se doit de continuer d’honorer celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France et ses valeurs. En mémoire de nombreuses vies sacrifiées, d’une jeunesse décimée, de familles meurtries et  endeuillées ; il était de notre devoir de tout mettre en œuvre pour faire perdurer dans sa plus noble définition cette Mémoire collective.

Le dimanche 11 novembre 2018, un second temps fort de souvenir s’est déroulé au cœur du Square du Souvenir Français avec la plantation de 18 rosiers rouges, symbole du sang versé pour la patrie, pour chaque Combattant de la Grande Guerre décédé. Chacun étant surmonté d’une plaque nominative. La volonté étant de poursuivre dans les mois à venir les plantations, au cours des autres commémorations, pour l’ensemble de nos Combattants de la commune Morts pour la France. Cette plantation s’est faite au cours de la cérémonie officielle rehaussée cette année de tonalités militaires jouées au clairon par Jacques VITTORI ainsi que par le dépôt de la Flamme du Souvenir au pied du Monument aux Morts, recueillie directement sur la tombe du Soldat Inconnu à Paris par quelques Jeunes Sapeurs Pompiers (J.S.P.) du département du Jura.

La journée du 11 novembre 2018 s’est conclue par un concert d’une trentaine de choristes, issus de la chorale « Les Voix de la Seille », dans l’église du village qui fut comble et conquise. Le répertoire proposé par les chanteurs ayant retracé le siècle qui nous sépare de la signature de l’Armistice de 1918.