Le colombier des arts

Agenda

No event in the calendar
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le colombier des arts qu'est-ce que c'est?

Le Colombier des Arts est un projet artistique et culturel, porté par une association : L’InStand’Art.

Son principal territoire d’action est celui de la Bresse-Haute-Seille, dans le Jura.
Le projet a pour ambition de faire infuser la culture et les arts en milieu rural, c’est-à-dire proposer, au plus proche des habitant.e.s des différents villages du territoire, des espaces et des moments de culture pour découvrir des pratiques artistiques, rencontrer des artistes, expérimenter, échanger, se donner la possibilité d’appréhender son territoire différemment et s’ouvrir sur le monde.

Si nous occupons effectivement « Le Colombier des Arts », petit lieu qui se situe à Plainoiseau, aujourd’hui, le Colombier des Arts, est un projet bien plus qu’un lieu. En effet, la notion d’itinérance est au cœur de ce projet et, loin des salles équipées et conventionnelles, nous investissons le territoire et ses salles des fêtes, ses places de villages, ses espaces publics, ses marchés, ses cafés, ses hangars, ses paysages et sentiers de randonnées, ses écoles, ses EHPAD, ses propriétés privés, ses lieux insolites… C’est de cette manière que nous défendons une culture de proximité, accessible à tous et toutes, et ce, même dans les plus petits villages.

Le projet du Colombier des Arts se décline toute l’année à travers :

- La programmation de spectacles et événements culturels, artistiques et festifs
- La proposition d’ateliers artistiques
pour offrir aux habitant.e.s du territoire, quel que soit leur âge, la possibilité de découvrir et s’initier à de nouvelles pratiques et approches artistiques
- L’accueil et l’accompagnement d’artistes
dans la création de leur spectacle.

Et comment ça marche?

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

L’association l’InStand’Art, qui fait vivre le projet du Colombier des Arts, est portée par un Collectif d’Animation, intégralement composé d’habitant.e.s du territoire et une responsable salariée. Tous et toutes ont en commun le goût de la rencontre et du « faire ensemble » et l’envie de contribuer à un projet concret qui valorise le territoire, ses habitant.e.s, ses paysages, son histoire et son identité. Tous et toutes souhaitent aussi œuvrer pour une culture accessible à tous et toutes, qui invite à la réflexion et à l’initiative individuelle et collective.

Le Colombier, c’est une aventure collective ! Le fonctionnement l’est aussi, et repose sur les principes de co-décision, sans notion de hiérarchie. Depuis le 29 avril 2015, date de création de l’association l’InStand’Art, le projet du Colombier des Arts a pris une dimension professionnelle, à travers son organisation collective notamment. Une direction collégiale est assurée par le Collectif d’Animation,

Les membres du Collectif se réunissent régulièrement, tous ensemble pour assurer la direction collégiale ou sous forme de commissions, et mettent en commun ce qu’ils ont pour construire le projet ensemble, année après année : du temps (chacun à hauteur de ce qu’il peut), de l’énergie, des envies, et parfois des compétences particulières (cuisine, couture, photographie…).

Contacter la Mairie

© Tous droits réserés. Mairie de Plainoiseau

Haut de page