Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Mieux connaître et changer nos habitudes

Cet automne deux conférences intitulées « Jardiner sans pesticides » et « les espèces exotiques envahissantes » organisées par la CCBHS et animées par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles se sont tenues sur le territoire.
La première avait pour objectif de nous aider à tourner la page des pesticides pour apprendre à appréhender le jardinage de façon différente en faisant appel à beaucoup d’astuces mais aussi en favorisant la biodiversité dans nos espaces naturels
Par exemple en remplaçant le traitement contre les pucerons par l’émergence de petits animaux qui peuvent nous aider (coccinelles, syrphes, etc.).
Pleine de malice cette conférence nous a donné envie d’utiliser le bon sens paysan pour jardiner.
La seconde nous a permis de mieux connaître ces espèces venues d’ailleurs via la mondialisation du commerce.
Ces insectes qui nous sont inconnus le sont également des animaux habitant nos campagnes et c’est ce qui les rend redoutables.
En effet la pyrale du buis, le frelon asiatique ou le moustique tigre n’ont pas de prédateur naturel sous nos contrées.
Avec le temps nos animaux locaux tels que les lézards, les mésanges ou les abeilles et autres insectes apprendront eux aussi à les chasser et à ramener un équilibre.
Dans l’attente nous devons continuer à lutter et à prendre soin de nos buis, de nos abeilles, de nos frênes et à surveiller nos eaux stagnantes.


Stop pesticides

A partir du 1er janvier 2019, les particuliers n’auront plus le droit d’utiliser des pesticides. L'arrêt des pesticides s'appuie sur la loi dite de la "Transition énergétique" n°2015-992 article 68 (voir dossier stop pesticides sur le site internet de la commune). Cet article 68 fait directement référence à la loi Labbé n°2014-110. Comme c'est du texte purement juridique, je vous invite à découvrir un décryptage de la loi à cette adresse : la loi Labbé

Compostage

le compostage sera obligatoire en 2023. Vous pouvez acquerir pour 15€ un bac à composter en bois avec toutes les recommandations pour composter correctement.

Pour cela il faut vous rendre au centre de Montmorot, ZAC les Toupes prêt du Lycée agricole.
Plus d'informations

 

Contacter la Mairie

© Tous droits réserés. Mairie de Plainoiseau - webmastering EURL prestinfo39.fr

Haut de page